Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le plancher des chèvres
  • : Nous sommes une jeune association visant a promouvoir la culture dans le Haut-Var par l'animation d'ateliers divers et d'un festival annuel, le "Boun'estival"
  • Contact

Qui-Quoi-Où-Pourquoi?

" Le plancher des chèvres " est une association basée à Bauduen, dans le Haut Var, qui a pour objectif de promouvoir la Culture en milieu rural.
 Nous organisons des ateliers et manifestations mêlant Culture et Patrimoine tout au long de l'année.
"Le Boun'estival" marque le début de l'été en célébrant une tradition locale : la Fête des Campagnes. Nous souhaitons partager des projets et des moments heureux avec les gens d'ici ou d'ailleurs.


Archives

27 octobre 2009 2 27 /10 /octobre /2009 13:26
Ce 18 octobre , nous étions une vingtaine de fidèles au départ de Bounas pour notre balade mensuelle qui avait pour destination Chateauneuf -les-moustiers. Quelques sympathiques nouveaux furent au départ.

Après une heure de route et un quart d'heure de marche,nous posions nos sacs à Chateauneuf les moustiers.
Ce village en ruine est situé à 6 kms au nord de la Palud.
 Il fut abandonné à la suite des deux guerres mondiales  d'où les hommes ne revinrent jamais.
Hélas ce village ne connut pas son" homme semence".
(Cf les éditions Parole et ce joli livre de Mme Ailhaud Violette)

Puis deux groupes se sont formés,
les courageux marcheurs ont pris la direction de Notre dame du Roc et la rivière: Une heure trente aller-retour ,
 les autres venus aussi pour le farniente, l'ambiance conviviale ou tout simplement avec de petits enfants ont choisis la détente,la cueillette de champignons...

La chapelle templiers apparut à vue après vingt minutes de marche, perchée dans la falaise sur notre gauche.
Après avoir grimper jusqu'à la baume , nous nous sommes enfoncés dans un boyau et en rampant nous sommes parvenus à l'étage supérieur .
Là, nos yeux se sont régalés: face à nous ontsurgit les crêtes traversières et le mourre de Chanier déjà couvert de givre. Notre chemin nous fit descendre un sentier bordé de noisetiers, de lavande et de sarriette. Au ruisseau de Baux, on s'est rafraichit, ce lieu serait un idéal lieu de bivouac estival dans le "chant de l'eau".

Le reste de l'équipe avait les crocs à notre retour, la journée se poursuivit donc avec casse-croûte ,sièste , pétanque, jeux de ballon , sous un soleil bien agréable.
Dès notre retour à Bounas, nous partageâmes un dernier pot amical avant de se séparer et de prendre rendez vous le 22 novembre pour la sortie" fête de la science à Salagou".

(Les photos qui accompagnent ce reportage sont en route.)

Partager cet article

Repost 0

commentaires