Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le plancher des chèvres
  • : Nous sommes une jeune association visant a promouvoir la culture dans le Haut-Var par l'animation d'ateliers divers et d'un festival annuel, le "Boun'estival"
  • Contact

Qui-Quoi-Où-Pourquoi?

" Le plancher des chèvres " est une association basée à Bauduen, dans le Haut Var, qui a pour objectif de promouvoir la Culture en milieu rural.
 Nous organisons des ateliers et manifestations mêlant Culture et Patrimoine tout au long de l'année.
"Le Boun'estival" marque le début de l'été en célébrant une tradition locale : la Fête des Campagnes. Nous souhaitons partager des projets et des moments heureux avec les gens d'ici ou d'ailleurs.


Archives

16 août 2010 1 16 /08 /août /2010 12:27

Une centaine de personnes avaient répondu

                 à  ce spectacle.

 

photo-2010 0016

Après un petit mot de l'éditeur et de l'association "le plancher des chèvres "

 

photo-2010 0025

  La troupe théatre de lens nous a fait partager ce texte de Violette Aihaut

photo-2010 0021

 

 

photo-2010 0024

 

photo-2010 0026

 

 

photo-2010 0027

 

 

 

Ce livre et cette representation sont un instant d’histoire: l’histoire d’un village des Alpes de Haute-Provence. Il etait tres agreable de vivre cette histoire qui s'est racontée de village en village et se raconte encore.

 

 En 1852, la survie d’un village dépendait de la présence de toutes ses forces vives. Or, sans homme, sans « mâle reproducteur », le village de l’auteur souffre d’avenir impossible, faute de bras puissants, faute d’équilibre, faute de semence vitale.

D’un commun accord, toutes les femmes du village décidèrent que si, par chance, un homme passait par là, elles se le partageraient. Il était question de survie, de force de travail, de présence masculine et, avant tout, de son plus précieux trésor: sa semence.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires